Le remède pour tous les maux?

La Nigella sativa ou cumin noir est une plante aromatique. En arabe, la Nigelle est appelée ” Habbatul baraka “, ce qui signifie “graines de la bénédiction”. Elle se trouve dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.

Les graines de Nigelle sont utilisées depuis des siècles: elles sont mentionnées dans la Bible; et le prophète Mouhammed a affirmé qu’elles avaient des pouvoirs de guérison étendus:

«Utilisez régulièrement cette graine noire, car c’est un remède pour toutes les maladies, sauf la mort».

Depuis des milliers d’années, les graines de Nigelle sont récoltées pour être grillées, écrasés ou utilisée pour l’élaboration de décoction, d’une huile essentielle et d’une huile végétale. Les graines sont également grillées ou écrasées pour être utilisées comme épices alimentaires dans l’élaboration de pains, de gâteaux orientaux et d’autres préparations culinaires.

Les huiles de Nigelle sont prisées en phytothérapie pour leur potentiel antioxydant, immuno-stimulant, anti-infectieux et antihistaminique. Ces dernières sont particulièrement préconisés pour renforcer les défenses naturelles et tonifier l’organisme lors de changements de saisons, notamment à l’arrivée du printemps pour faire face aux allergies.

Les propriétés curatives de la Nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l’époque de l’ancienne Égypte où, de l’huile de Nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.

Composition :

La Nigelle contient de nombreux composants actifs, les plus implorants étant la thymquinone, le thymohydroquinone et la dithymoquinone.

Bienfaits :

Pouvoir antioxydant :

Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants dont des flavonoïdes et des polyphénols, l’huile de Nigelle a une action protectrice :

Agent immodulateur et anti-infectieux

La Nigelle agit sur le système immunitaire. Elle présente une action immuno-modulatrice, c’est-à-dire qu’elle est capable de réguler les réactions inflammatoires ou de renforcer les défenses de l’organisme:

Action antihistaminique

Elle s’oppose aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

La Nigelle a un effet antispasmodique pour prévenir la survenue de spasmes au niveau des voies respiratoires. C’est pourquoi la Nigelle est souvent utilisée pour prévenir ou traiter les allergies, notamment contre le rhume des foins, les sinusites et les asthmes d’origine allergique.

Vertus digestives et détoxifiantes

Effet hypotenseur

La Nigelle prévient l’hypertension artérielle.

Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l’huile essentielle:

Usage et posologie

Interne

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l’huile de Nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

L’huile:

Les graines:

Une cuillère à café de graines de Nigelle avec du miel à jeun tout les matins

Externe

L’huile de Nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour.

Précautions d’emploi de la Nigelle

Consommée en trop grande quantité, la Nigelle peut se révéler légèrement toxique.

Par contre, il n’y a :

– Naturalis médicina –

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *