Nigella or black cumin

 Le remède pour tous les maux?

La Nigella sativa ou cumin noir est une plante aromatique. En arabe, la Nigelle est appelée ” Habbatul baraka “, ce qui signifie “graines de la bénédiction”. Elle se trouve dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.

Les graines de Nigelle sont utilisées depuis des siècles: elles sont mentionnées dans la Bible; et le prophète Mouhammed a affirmé qu’elles avaient des pouvoirs de guérison étendus:

«Utilisez régulièrement cette graine noire, car c’est un remède pour toutes les maladies, sauf la mort».

Depuis des milliers d’années, les graines de Nigelle sont récoltées pour être grillées, écrasés ou utilisée pour l’élaboration de décoction, d’une huile essentielle et d’une huile végétale. Les graines sont également grillées ou écrasées pour être utilisées comme épices alimentaires dans l’élaboration de pains, de gâteaux orientaux et d’autres préparations culinaires.

Les huiles de Nigelle sont prisées en phytothérapie pour leur potentiel antioxydant, immuno-stimulant, anti-infectieux et antihistaminique. Ces dernières sont particulièrement préconisés pour renforcer les défenses naturelles et tonifier l’organisme lors de changements de saisons, notamment à l’arrivée du printemps pour faire face aux allergies.

Les propriétés curatives de la Nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l’époque de l’ancienne Égypte où, de l’huile de Nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.

Composition :

La Nigelle contient de nombreux composants actifs, les plus implorants étant la thymquinone, le thymohydroquinone et la dithymoquinone.

Bienfaits :

Pouvoir antioxydant :

Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants dont des flavonoïdes et des polyphénols, l’huile de Nigelle a une action protectrice :

  • Protège le foie et lutte contre le stress oxydant;
  • Cardio-protectrice : limite les dommages cellulaires des radicaux libres;
  • Effets anti-âge : prévient le vieillissement prématuré de l’organisme. Elle peut ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et de certains effets du vieillissement. C’est pour cette raison que l’huile de Nigelle est très prisée en phytothérapie et en cosmétique.

Agent immodulateur et anti-infectieux

La Nigelle agit sur le système immunitaire. Elle présente une action immuno-modulatrice, c’est-à-dire qu’elle est capable de réguler les réactions inflammatoires ou de renforcer les défenses de l’organisme:

  • Activité anti-inflammatoire : efficace contre certaines maladies inflammatoires telles que la colite, la péritonite, l’arthrite ou encore l’asthme;
  • Immuno-stimulante : capacité de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).
  • Action anti-microbienne : Les extraits de graines de Nigelle ont une activité anti-bactérienne sur les staphylocoques, aussi sur d’autres germes comme le Pseudomonas, le Colibacille ou l’Helicobacter. La Nigelle a une action antimycosique sur le Candida albicans et les dermophytes

Action antihistaminique

Elle s’oppose aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

La Nigelle a un effet antispasmodique pour prévenir la survenue de spasmes au niveau des voies respiratoires. C’est pourquoi la Nigelle est souvent utilisée pour prévenir ou traiter les allergies, notamment contre le rhume des foins, les sinusites et les asthmes d’origine allergique.

Vertus digestives et détoxifiantes

  • Action antispasmodique : En limitant la survenue de spasmes musculaires, la Nigelle permet de soulager des spasmes gastriques, intestinaux et utérins;
  • Activité carminative : contribue à augmenter l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production;
  • Action diurétique : La Nigelle possède une action diurétique, c’est-à-dire qu’elle favorise la sécrétion urinaire. De cette façon, elle facilite l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme;

Effet hypotenseur

La Nigelle prévient l’hypertension artérielle.

Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l’huile essentielle:

  • Diminue les maux de tête, les vertiges et les articulation douloureuses en applications locales ou en massages;
  • Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
  • Traite l’acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.

Usage et posologie

Interne

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l’huile de Nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

L’huile:

  • Pour un adulte : prendre 1 à 2 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour une cure de trois mois.
  • Pour un enfant de moins de 12 ans : prendreune demi-cuillère à café par jour suffit,
  • Un enfant de plus de 12 ans : prendre 1 cuillère à café par jour.

Les graines:

Une cuillère à café de graines de Nigelle avec du miel à jeun tout les matins

Externe

L’huile de Nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour.

  • On peut l’intégrer à ses produits cosmétiques.
  • L’huile de Nigelle peut être ajoutée à de l’eau bouillante pour les inhalation.
  • Les graines écrasées employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

Précautions d’emploi de la Nigelle

Consommée en trop grande quantité, la Nigelle peut se révéler légèrement toxique.

Par contre, il n’y a :

  • Aucune contre-indication ;
  • Aucun effet secondaire indésirable ;
  • Aucune interaction avec des médicaments ;
  • Aucune interaction avec des plantes ou des médicaments

– Naturalis médicina –

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents

Nigella or black cumin

 Le remède pour tous les maux? La Nigella sativa ou cumin noir est une plante aromatique. En arabe, la Nigelle est appelée ” Habbatul baraka

Lire plus »

Subscribe to get 15% discount